Le Marketing de la formation : une compétence encore peu maîtrisée chez les responsables formation

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’obtenir l’adhésion du management ainsi que des apprenants est une priorité pour garantir le succès d’une formation. Avoir le sens des affaires et de bonnes compétences en communication est donc crucial pour faire adopter de nouveaux programmes. Le marketing de la formation est pourtant une compétence qui n’est que très rarement présente dans les grandes entreprises. Explication grâce à notre partenaire Towards Maturity.

Lors de son benchmark annuel, Towards Maturity a demandé à plus de 5500 leaders RH d’identifier les compétences clés pour le rôle de responsable formation. Il leur a ensuite été demandé de lister les compétences déjà présentes dans leurs équipes à l’heure actuelle.

Le marketing de la formation a été reconnu comme étant une compétence clé pour les équipes de formation (pour 80% des répondants). Pourtant, seuls 40% déclarent que cette compétence est déjà présente dans leur équipe. On identifie donc un besoin chez les entreprises de combler rapidement ce décalage.

Comment mettre en place une démarche de marketing de la formation ?

Comme pour toute démarche de marketing classique, le marketing de la formation requiert une approche stratégique. La première étape consiste en un état des lieux du marché : quelles sont les options déjà présentes dans l’entreprise ? Leurs forces/leurs faiblesses ?

Il est ensuite important de de collecter et de connaitre les attentes et les besoins des clients visés par le programme de formation :

-votre direction qui validera en amont la mise en place des programmes
-les managers qui seront les prescripteurs de la formation
-les apprenants qui seront les utilisateurs finaux

Il est important de comprendre en détails ce qui motive à la fois les apprenants et les managers, d’étudier ce besoin et de le challenger pour établir des priorités. Cette analyse va permettre de définir un « produit » qui réunit tous les critères pour répondre aux besoins de votre cible.

Vient ensuite une démarche opérationnelle de promotion et de communication autour du dispositif pour séduire vos apprenants (catalogue de formation, emails, webinars de présentation, animation d’une communauté…). Mais attention, ces actions doivent s’accompagner d’objectifs mesurables qui vous permettront d’en évaluer le succès et d’ajuster en fonction vos actions.

Le marketing de la formation est donc une démarche qui se prépare en amont et qui requiert de réelles compétences en communication et en analyse.

Le marketing de la formation fait partie des 6 compétences à développer d’urgence pour les responsables formation

L’étude Towards Maturity a permis d’identifier au total 6 axes d’amélioration pour les responsables formation : l’évaluation de la performance, le développement de contenus digitaux, l’aspect technologique/infrastructure, la coordination de l’apprentissage social, l’analyse de données et le marketing de la formation.

Un important décalage existe encore entre vision et réalité. De nombreuses compétences identifiées comme clés lors du sondage de Towards Maturity ne sont malgré tout pas en place dans la plupart des entreprises.

Découvrez l’importance de ce décalage en téléchargeant gratuitement l’infographie « Responsables formation : 6 compétences clés à développer d’urgence »

Télécharger l’infographie >>

A propos de l'auteur :

Anne-Cécile est Responsable Marketing France chez Speexx. Ayant l’occasion de parcourir régulièrement les études de différents cabinets de consulting pour ses campagnes, elle identifie et partage avec vous les tendances et les bonnes pratiques RH et formation de l’année