Comment améliorer l’efficacité de vos formation grâce à la gamification

Le onboarding ou la formation de nouveaux collaborateurs n’est pas une tâche aisée ! Elle est synonyme de plus de travail pour les formateurs, de longs efforts et de difficultés pour les apprenants, mais aussi de beaucoup de dépenses et de ressources engagées pour l’entreprise. Cependant, rogner sur les dépenses de formation et de onboarding de l’entreprise peut rapidement virer au désastre. Si nous réfléchissons bien, un bon processus de onboarding permet au final à l’entreprise d’être productive. C’est donc un mal nécessaire ! La gamification peut néanmoins vous permettre d’améliorer considérablement ce processus.

La gamification : qu’est-ce que c’est ?

Les jeux sont et ont toujours été conçus pour être extrêmement motivants et engageants. On peut facilement confirmer cette hypothèse en regardant l’évolution des jeux dans l’histoire et le succès actuel de l’industrie des jeux vidéo. Au cours des dernières années, nous avons commencé intégrer les principes du jeu à d’autres domaines tels que le marketing, ou même la formation. C’est cette tendance que nous appelons la gamification.

Mais gamification n’est pas forcément synonyme de création d’un jeu vidéo adapté à l’entreprise. C’est plutôt l’intégration de mécanismes du jeu à d’autres processus moins ludiques. Le jeu permet en effet de créer un sentiment d’appartenance à une communauté, d’obtenir un feedback immédiat, et d’avoir une vision directe sur des objectifs clairement définis et atteignables. Ce sont tous ces éléments qui permettent de garantir l’implication des joueurs et les poussent à réaliser les tâches qui leur sont confiées dans le jeu.

Imaginez donc les bénéfices pour votre entreprise si vous réussissez à obtenir une motivation et une implication similaire lors de vos formations !

Comment la gamification peut-elle améliorer vos processus de formation ?

La gamification permet un process de formation plus fluide et ludique, des connaissances plus solides sur le long terme et une meilleure implication des nouveaux collaborateurs. Au final, cela se traduit par une meilleure productivité, un bon ROI, une fidélisation des salariés et une amélioration de la satisfaction clients.  Une étude conduite par le groupe Aberdeen, a révélé que les entreprises qui utilisent la gamification constatent une amélioration de 48% de l’implication de leurs employées. (28% seulement pour les organisations qui n’utilisent pas la gamification). Cette différence montre que l’utilisation de mécanismes de gamification a une conséquence directe sur la motivation des salariés.

De plus, vos salariés et collaborateurs potentiels sont maintenant majoritairement issus de la génération Y et beaucoup d’entre eux ont grandi en jouant aux jeux vidéo ! Beaucoup d’entre eux montre également un niveau d’implication très faible. La gamification est peut-être une bonne façon de les motiver lors du processus d’intégration.

Gamifier le processus d’intégration : comment s’y prendre ?

Avec les bonnes ressources, un peu de créativité et de solides connaissances techniques, vous pouvez arriver à une gamification très poussée. Par exemple, PwC Hongrie demande à tous ses candidats de jouer à un jeu vidéo appelé Multipoly. Ce jeu permet aux candidats de travailler les compétences et les connaissances qu’ils vont devoir utiliser dans leur travail. Cela permet de donner un côté plus ludique au processus de onboarding. Vous pouvez donc par exemple créer un jeu vidéo permettant à vos nouvelles recrues de mieux comprendre le fonctionnement de votre société et de parfaire leurs connaissances sur votre secteur.

Bien sûr, investir dans un projet comme Multipoly n’est pas toujours possible ! Rassurez-vous, il existe d’autres façons d’incorporer la gamification à la formation de vos nouveaux arrivants.

Voici quelques exemples :

  • Divisez les nouveaux arrivants en équipes pour créer la compétition, mais aussi pour encourager la collaboration et leur permettre de mieux se connaitre. Les membres de l’équipe sont ainsi exposés au regard de leur formateur mais aussi de leurs co-équipiers. L’esprit d’équipe et la volonté de ne pas laisser tomber des collaborateurs vont devenir des facteurs de motivation qui vont amplifier la volonté de l’apprenant de réussir.
  • Décomposez le programme d’apprentissage en plusieurs objectifs clairement définis et atteignables à court terme. Assurez-vous de donner un feedback dès qu’un objectif a été atteint. Cette méthode peut rappeler la notion d’évolution entre plusieurs niveaux d’un jeu. Cela accélère l’intégration et l’apprentissage des compétences pour l’apprenant.
  • Mettez en place un système de récompense lorsque vos salariés atteignent leurs objectifs. Cela peut être par exemple une monnaie virtuelle avec un compteur visible et accessible sur leur tableau de bord. Vous pouvez aussi mettre en place un système d’avatar. La représentation de votre apprenant peut gagner des accessoires lorsqu’il ou elle évolue dans le programme de formation.

Les approches traditionnelles du processus de formation et d’intégration peuvent être perçues comme pénibles et chronophages. Utiliser les principes de la gamification rend le programme plus ludique et permet d’améliorer l’acquisition nouvelles compétences sur le long terme. Que vous cherchiez à intégrer de nouveaux arrivants ou à aider vos collaborateurs existants à acquérir de nouvelles compétences, les méthodes de gamification aident à accélérer le processus et à faire en sorte que les employés se sentent plus impliqués.

Dans ses programmes de formation en langues, Speexx intègre certains principes de la gamification. Découvrez notre plateforme de formation en 30 jours grâce à notre essai gratuit, sans engagement.

Photo: quakeboy

Téléchargez plus de contenu gratuit Speexx :

Infographies, livres blancs et ebooks sur des sujets liés aux RH et conseils linguistiques de nos formateurs.

Cliquez ici