Data et Formation – Votre parcours de formation linguistique est-il efficace ?

Félicitations ! Votre équipe formation et vous même avez fixé des objectifs de progression linguistique à atteindre, préparé minutieusement un programme éducationnel, et mis le projet en œuvre auprès de vos salariés. C’est maintenant le moment d’évaluer vos employés et de savoir s’ils ont atteint leurs objectifs.

L’évaluation de l’efficacité d’une formation est une des étapes les plus importantes dans l’apprentissage d’une langue. L’information obtenue vous aidera à découvrir quels aspects du programme fonctionnent et ce qu’il faudra changer à l’avenir. Mais comment s’y prend-t-on pour recueillir et compiler ces précieuses informations ?

C’est à ce stade que l’analyse de l’apprentissage intervient : l’analyse et la représentation des données de la formation linguistique permet d’améliorer les méthodes d’apprentissage. L’analytique de l’apprentissage est une discipline permettant de mieux comprendre le déroulement d’une expérience d’enseignement. Dans un premier temps, vous devez choisir les KPIs qui seront les  plus représentatifs du niveau de performance du programme d’apprentissage.  L’objectif est-il pour les apprenants d’atteindre un score minimum? Souhaitez-vous qu’ils améliorent leurs compétences sur la base de résultats concrets et mesurables?

Rassembler et digérer ces informations peut apparaître comme une démarche technique et complexe, mais elle ne l’est pas obligatoirement. Il y a plusieurs types de données ou de tests faciles que les responsables des ressources humaines peuvent utiliser pour évaluer la valeur que la formation a apporté aux salariés.

Testez les connaissances Pré et Post examen

Il est important de commencer une formation linguistique par un test élémentaire de compétences. Quand, par exemple, une entreprise conçoit un programme de langues pour l’ensemble des salariés, elle commence par faire une évaluation rapide des connaissances des apprenants sur le vocabulaire de base et des points de syntaxe spécifiques à la langue. Ceci peut aussi être une bonne pratique durant le processus de recrutement. Le Speexx Language Assessment Center permet aux responsables des ressources humaines de tester les compétences linguistiques des candidats au-delà de oral, en leur assignant simplement un test en ligne.

Lorsque les salariés ont complété chaque unité d’apprentissage, ils terminent le programme par une évaluation qui cible les mêmes compétences que celles évaluées pendant le pre-test. En comparant les résultats initiaux des apprenants avec ceux obtenus une fois leur programme complété, il sera plus facile pour les responsables RH d’identifier des zones d’ombre. Certains programmes linguistiques, comme Speexx, le font pour vous en intégrant directement des tests à leur programme.

Demander un feedback aux apprenants

Les gros volumes de données et les tests de performance permettent de bien quantifier l’expérience d’apprentissage. Cependant, il est aussi extrêmement important de solliciter des feedbacks détaillés de la part des participants. Ceci peut se faire anonymement grâce à un formulaire à compléter sans engagement en fin de parcours, présentant des choix multiples de manière structurée ou des entretiens aléatoires.

Les réponses qualitatives aident à consolider les objectifs en donnant la parole aux apprenants. Le fait d’obtenir les impressions des salariés permet aux responsables RH d’avoir des exemples concrets de réussite. Cela leur permet aussi de voir quels points du  programme ont besoin d’être développés pour mieux répondre aux besoins de formation.

Utilisez un tableau de bord d’analyse de l’apprentissage

Lorsqu’on utilise un format e-learning, il est facile de recueillir des données digitales. Les programmes de e-learning sont aujourd’hui  capables de collecter toutes les informations concernant les résultats des étudiants, de savoir comment ils progressent et combien de fois ils se sont connectés.  Beaucoup de programmes de formation linguistique ont un tableau de bord analytique d’apprentissage intégré qui recueille les données d’analyse, les suit, et parfois les présente sous forme de graphiques. Recueillir les données concernant la manière dont les apprenants intègrent le cours permet de comprendre leurs besoins et d’améliorer leur expérience d’apprentissage (et leurs résultats)  dans le temps.

Le Speexx Performance Center met à votre disposition des rapports détaillés qui peuvent être utilisés en temps réel ou comme synthèse de l’apprentissage.

Eléments importants à retenir

Recueillir des données et des feedbacks est une étape essentielle d’un projet de formation linguistique efficace. C’est ce qui donne toute sa valeur au succès d’un programme tout en présentant aussi ses écueils ; une manière pour vous de progresser. Et le processus de collecte et d’analyse de donnée n’a pas à être laborieux. Si vous utiliser un programme  de formation en langue complet comme Speexx, la plupart du travail est pris en charge par des tests de parcours intégrés  et le Performance Center, un outil d’analyse des données de formation efficace.

Photo ImageFlow / Shutterstock.com

A propos de l'auteur :

Armin is Founder and President of Speexx, the world’s leading online language learning and business communication skills training service. He writes and occasionally speaks about learning languages online and the secret of the Perfect Blend and global talent management, Speexx, e-learning and generally believes in the power of communication. Follow Armin on Twitter and LinkedIn.