Votre équipe est-elle prête pour une expansion internationale ?

Vos salariés possèdent t-ils les compétences nécessaires pour aborder de nouveaux marchés ? Cette question est très importante pour un responsable des ressources humaines, mais comment y répondre ? Connaitre le niveau de compétence et de connaissance de vos employés en matière de culture, communication et langage est vital pour une entrée réussie dans une nouvelle région. Collecter et analyser les données de vos parcours de formation vous aidera à comprendre et à mieux déterminer de quelle manière préparer vos employés à l’exploration de nouveaux marchés.

Recueillez les bonnes données en ciblant des objectifs d’apprentissage.

Le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) est un organisme à but non lucratif qui s’adresse aux responsables RH. Selon leur dernier HR outlook report, seulement 14% des dirigeants RH sont satisfaits de leurs analyses de données. Mais pour recueillir les bonnes données, les professionnels RH ont besoin de se poser les bonnes questions. Avant d’élaborer et de lancer un programme d’apprentissage, assurez-vous de fixer des objectifs réalisables. Il vous faut ensuite trouver des moyens concrets d’évaluer les performances de vos salariés dans ces domaines clés. Gardez vos objectifs clairs et précis pour vous assurer que les données recueillies vous seront utiles et vous aideront à constituer des équipes solides.

Prenons l’exemple d’ une entreprise en développement dans une région de langue espagnole. Un objectif qui serait de simplement ‘développer les outils linguistiques des employés’  serait inefficace. Votre objectif doit être beaucoup plus ciblé. Un objectif plus adapté serait de ‘développer le vocabulaire spécifique à la vente de produits ainsi que l’espagnol des affaires.’ Cet objectif répondrait directement aux besoins de l’entreprise  et assurerait une bonne répartition des ressources.

Les objectifs ciblés vous aideront aussi à vous assurer que seules les données les plus significatives  seront retenues. Les responsables RH auront ainsi toutes les clés en main pour prendre des décisions avisées sur les talents.

Faites une première évaluation

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, procédez à une évaluation initiale des compétences de vos employés. Cela vous permettra de voir les compétences à travailler et les lacunes à combler.  Speexx offre un service intégré ; le Language Assessment Center vous permettra de mener une évaluation initiale sans accroc.

Sollicitez des feedbacks qualitatifs et quantitatifs

Il est important de respecter un équilibre entre les données d’analyses quantitatives et les feedbacks qualitatifs. Procéder à des enquêtes de satisfaction en fin de session et demander des témoignages rendront la mesure  quantitative authentique. Ceci donnera aux responsable RH une image claire et précise des aptitudes existantes dans l’entreprise.

Et recueillir ces données n’a jamais aussi facile ! Les nouveaux programme de formation Blended Learning en ligne intègrent directement des systèmes de suivi à leur plateforme.  Speexx, par exemple, a un Learning Center qui permet de suivre les performances des apprenants. Les responsables RH peuvent utiliser ces tableaux de bord d’analyse des données pour regrouper et disséquer les données en temps réel et obtenir une idée générale sur les performance d’un programme de formation.

Choisissez et suivez les indicateurs de performance clés

Les Key Performance Indicators (KPIs) que vous suivrez dépendront des objectifs fixés. Pour commencer, le pourcentage des employés ayant complété un programme et de ceux ayant abandonné ou la moyenne d’heures travaillées pour chaque employé, seront des données de première importance. Mais il y a également d’autres indicateurs à suivre pour mieux comprendre l’efficacité d’une formation.

Par exemple, un responsable de formation qui met en place un programme d’enseignement peut vouloir mesurer l’amélioration des compétences, ou la fréquence d’utilisation des compétences fraîchement acquises au travail.

Une fois le programme complété, vous aurez peut-être envie de mener une enquête concernant le niveau de satisfaction de vos clients. De cette manière, il sera possible de mesurer efficacement comment  les employés utilisent leurs compétences nouvellement acquises pour interagir avec les clients. De la même manière, vous pourrez  éventuellement établir une relation avec une augmentation des ventes sur les marchés où la langue étudiée domine. Ces KPIs vous permettront de suivre le succès de votre entreprise en plus du succès individuel de vos employés et de leurs efforts pour réussir.

Les étapes pour les responsables RH

L’analyse et la mesure des performance des programmes de formations donnent aux responsables RH les connaissances indispensables pour  la prise de décisions opérationnelles judicieuses. Pour prendre les meilleures décisions, vous avez donc besoin de recueillir les bonnes données et pour cela, vous avez besoin de vous poser les bonnes questions et de fixer des objectifs ciblés.

Considérez les compétences de base grâce au test d’évaluation initiale et promouvoir le perfectionnement grâce à des feedbacks en temps réel. Équilibrer les données quantitatives avec les  données qualitatives permettra aux résponsables RH de brosser un tableau général de leur vivier de talents et de déterminer la meilleure politique à adopter pour faire face aux besoins d’une organisation en plein développement.

Photo Rawpixel.com / Shutterstock.com

2017-04-05T14:36:21+00:00

A propos de l'auteur :

Armin is Founder and President of Speexx, the world’s leading online language learning and business communication skills training service. He writes and occasionally speaks about learning languages online and the secret of the Perfect Blend and global talent management, Speexx, e-learning and generally believes in the power of communication. Follow Armin on Twitter and LinkedIn.