Carrières et formation: qu’est ce qui a changé ?

Aujourd’hui plus que jamais, la stratégie de formation tient une place cruciale dans l’entreprise. Avant perçue comme une contrainte ou un passage obligé pour accéder à un poste, elle est maintenant vue comme une opportunité de développement personnel ou même une façon de réinventer sa carrière. Une bonne stratégie formation se présente maintenant comme un véritable atout à mettre en avant lors de recrutement de nouveaux talents. Qu’est ce qui a changé ?

L’évolution du concept même de « carrière »

Dans leur livre « The 100 years life », Lynda Gratton et Andrew Scott mettent en avant que le fait de vivre plus longtemps a fait évolué la manière dont nous concevons notre carrière. Nous vivons en effet de plus en longtemps et en meilleure santé, et l’âge de la retraite ne cesse d’être repoussé. La durée de nos carrières devient donc de plus en plus longue et risque même d’atteindre 60 à 70 ans ! Dans ces conditions, et surtout pour les jeunes générations il n’est plus question de rester au même poste toute sa vie. Les collaborateurs ont donc besoin d’avoir l’opportunité de se réinventer continuellement.

D’autre part, le monde dans lequel nous évoluons est extrêmement changeant et rend nos compétences rapidement obsolètes. Une compétence acquise a maintenant une durée de vie moyenne de 5 ans. (et seulement 12 à 18 mois pour des compétences liées au Digital ou au développement informatique!) Passé ce délai, de nouvelles technologies ou de nouvelles manières de faire plus adaptées à la demande pousseront les salariés à actualiser leurs compétences pour rester à la page, et donc à se former. Nous devons donc entrer dans une logique d’apprentissage permanent.

Le collaborateur devient un véritable acteur de sa carrière et peut décider de lui donner la trajectoire qu’il souhaite, indépendamment de sa formation d’origine. Il attend pour cela de la part de son employeur qu’il agisse comme un conseiller et non plus comme un prescripteur.

L’arrivée de nouvelles générations aux attentes différentes

La dernière génération à être entrée sur le marché du travail, les Millennials ou générations Y ont des besoins totalement différents de leurs aînés. Ils ont soif d’apprendre, sont beaucoup moins fidèles à leur entreprise et n’hésitent pas la quitter s’ils n’ont pas le sentiment de pouvoir développer leurs compétences. Selon eux, ils ne travaillent pas « pour » une entreprise mais « avec » une entreprise dans un esprit entrepreneurial. Leur employeur doit alors pour se positionner comme un véritable partenaire d’une relation win-win qui lui offre l’opportunité d’apprendre et d’évoluer que ça soit au sein de l’entreprise ou ailleurs.

Génération « Born Digital », pour eux, tout doit être accessible rapidement en quelques clics. Cette demande montre la nécessité d’une stratégie de formation agile, largement basée sur le digital et proposant des programmes flexibles, mobiles. La formation présentielle qui tient encore une grande place dans les entreprises françaises ne doit pas forcement être remplacée mais plutôt complétée et mixée avec d’autres dispositifs dans un premier temps. (voir ici le top 10 des technologies utilisées dans la formation)

La formation devient donc un élément clé pour attirer mais aussi fidéliser les jeunes talents de la génération Y et préparer l’entreprise aux générations à venir.

Marque employeur : qu’est ce qui attire les talents aujourd’hui ?

Les critères d’attractivité ont donc changé. Alors que pour les générations précédentes, le salaire, la sécurité de l’emploi ou encore la renommée de l’entreprise étaient les critères les plus prisés, aujourd’hui, la politique RH ou encore les opportunités de formation sont passées au crible par les jeunes candidats.

La formation se retrouve donc au cœur de la stratégie RH et du recrutement des talents. Alors que de nouvelles générations font leur entrée sur le marché du travail, il est aussi important de ne pas oublier les générations précédentes, toujours présentes dans l’entreprise et souvent à des postes clés. Le challenge est donc de savoir proposer une offre de formation assez variée en termes de technologies et de méthodes utilisées pour pouvoir satisfaire tous les apprenants.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez accéder à la vidéo de notre dernier webinar : « Pourquoi votre stratégie de formation est-elle devenue un élément clé de votre marque employeur ? » 

Regarder la vidéo
2017-07-19T16:56:07+00:00

A propos de l'auteur :

Anne-Cécile est Responsable Marketing France chez Speexx. Ayant l'occasion de parcourir régulièrement les études de différents cabinets de consulting pour ses campagnes, elle identifie et partage avec vous les tendances et les bonnes pratiques RH et formation de l'année