Les Français sont nuls en langues : et si on changeait la donne au travail?

Ah, les Français et leur (notre) réputation à l’étranger ! Touriste, expatrié ou de passage pour un business trip, vous avez sûrement déjà été confronté aux clichés qui se répandent et se diffusent sur notre pays à l’étranger.

Parmi tous les faux clichés entendus, il y en a pourtant un qui est vrai : les Français sont nuls en langue. Et oui ! Quel que soit votre niveau personnel en langue étrangère, il faut reconnaître qu’en comparaison de nos voisins européens, nous sommes loin d’être polyglottes.

La faute à l’enseignement pas-si-vivant des langues vivantes à l’école, au doublage des films en Français qui faisait à l’époque notre fierté, ou simplement à notre peur de parler en public une langue qu’on ne maîtrise pas à 100% ?

Qu’importe la raison, la réalité est là : la France est classée 44ème sur 54 pays pour sa maîtrise de l’anglais, d’après les résultats de la dernière enquête d’ETS. Cette étude est certes concentrée sur l’anglais, mais cette langue étrangère est celle la plus pratiquée en France – ce qui ne laisse rien présager de bon concernant les autres langues.

Pourquoi est-il important de maîtriser des langues étrangères ?

Agilité cognitive, prévention du vieillissement des neurones, meilleures capacités analytiques : voilà les effets bénéfiques de la maîtrise de plusieurs langues sur notre cerveau.

En plus de nous maintenir en bonne santé, parler plusieurs langues nous permet également de prendre des meilleures décisions. Absolutely : utiliser une autre langue nous libère en effet du poids affectif des mots de notre langue maternelle et inclut ainsi de la distance vis-à-vis des éléments, ce qui nous conduit à prendre des décisions plus rationnelles.

D’autre part et à l’heure de la mondialisation, il devient plus que jamais incontournable de maîtriser des langues étrangères. C’est d’autant plus vrai dans un contexte professionnel, avec l’internationalisation des marchés et des entreprises.

Au premier plan de ces changements : les collaborateurs. Que ça soit inter ou intra-entreprise, en interne ou avec des clients, il est fondamental de pouvoir se comprendre. In fine, une meilleure communication permet en effet à l’entreprise d’être plus productive.

Parler plusieurs langues, c’est ainsi un avantage considérable au quotidien pour l’entreprise sur différents niveaux.

Dans un premier temps, cela permet en effet d’effectuer une meilleure veille : maîtriser une langue étrangère permet d’accéder à plus d’informations, d’être au courant des dernières tendances dans d’autres pays, et de suivre l’évolution des marchés à l’échelle de la planète.

Cela permet également, aussi évident que cela paraisse, de mieux comprendre les attentes de nos interlocuteurs : clients, collègues, fournisseurs, partenaires, médias, organismes internationaux et autres. On passe ainsi moins de temps à essayer de se comprendre, à répondre aux sollicitations, tout en appréhendant mieux nos interlocuteurs au niveau linguistique mais aussi culturel.

Cela peut sembler anecdotique à première vue, mais toutes ces minutes passées à répondre à un email dans une autre langue, toutes ces incompréhensions à clarifier ou qui produisent des erreurs, sont accumulées et se répercutent ensuite sur les projets et la productivité globale de l’entreprise.

Former ses collaborateurs aux langues étrangères est donc non seulement un moyen de faire progresser les compétences individuelles de chacun, mais aussi de faire progresser l’entreprise dans son ensemble.

Comment bien former ses collaborateurs ?

Une formation se doit d’être vivante, dynamique et personnalisée pour produire des résultats concrets et applicables dans le quotidien des collaborateurs. C’est encore plus le cas pour les formations en langue !

Rappelez-vous de vos cours de langues au collège : quel souvenir en avez-vous ? On parie que vous avez oublié la plupart du contenu ce vos cours ! Pas d’inquiétude, c’est normal : le cerveau humain ne conserve que les informations qu’il juge importantes, votre mémoire supprime donc de plus en plus d’éléments au cours du temps c’est la fameuse courbe de l’oubli. Selon cette hypothèse, la grande majorité des informations que nous apprenons sera oubliée par le cerveau au bout d’un certain temps si nous ne les réutilisons pas de marnière régulière.

courbe de l'oubli

Source : https://www.penserchanger.com

Le Blended Learning et le microlearning permettent de contrer les effets de la courbe de l’oubli mentionnée plus haut : en mixant les modes d’apprentissage sur plusieurs sessions et en proposant le même contenu sous différentes formes, l’apprenant est plus susceptible de retenir les informations qui lui auront été communiquées.

Étudier la construction des phrases via un module de e-learning, s’entraîner à mener une réunion en groupe dans une salle de classe virtuelle, ou pratiquer sa prononciation et conversation grâce à un coaching personnalisé sont autant d’options à votre disposition pour former efficacement et de manière très pratique vos collaborateurs.

Bien sûr, pour maitriser une langue au quotidien, si les connaissances comptent beaucoup, il faut aussi que l’apprenant se sente à l’aise ! Pour cela, la formation dispensée doit être aussi réelle que les situations de la vie courante. Un mélange de plusieurs modalités (Blended Learning) et de contextes d’apprentissage prépare vos collaborateurs à toutes les situations – non maîtrisées, de la vraie vie – auxquelles ils sont confrontés dans leur travail au quotidien.

Pour en finir avec les stéréotypes et (surtout) améliorer la communication entre vos salariés et leurs interlocuteurs, il est fondamental de les armer de compétences linguistiques réalistes et efficaces. Un meilleur degré de communication mène en effet à une meilleure productivité de l’entreprise. Pour ce faire, rien de tel que les formations qui mélangent différentes modalités d’apprentissage, afin que vos collaborateurs puissent réagir naturellement et au maximum de leurs compétences lorsqu’ils agissent dans des contextes internationaux.

Envie de mettre en place des formations en langues Blended Learning dans votre entreprise ? Téléchargez notre guide !

Télécharger le livre blanc

Téléchargez plus de contenu gratuit Speexx :

Infographies, livres blancs et ebooks sur des sujets liés aux RH et conseils linguistiques de nos formateurs.

Cliquez ici