Motiver ses salariés : Quelle est l’influence de la formation sur la productivité ?

Un des défis les plus importants pour une entreprise est de faire en sorte que ses employés restent motivés en toutes circonstances. Quand certains font le même travail quotidiennement, il peut être difficile de maintenir leur niveau d’intérêt et de motivation.

La solution à ce problème est la formation continue. Acquérir de nouvelles compétences ou améliorer des compétences déjà existantes permettra de créer une dynamique et d’aller de l’avant. Une formation booste la motivation de vos employés et améliore également la productivité de l’entreprise.

L’accès à la formation : un des trois avantages préférés des salariés !

Les entreprises peuvent offrir divers avantages pour fidéliser leurs employés, mais il est important de comprendre quels avantages motivent le plus les salariés. Une étude menée par Iveta Němečková pour le Central European Business Review a révélé que, à partir d’une sélection d’outils de motivation, les cours de langues payés par l’employeur font partie des trois principaux avantages préférés des salariés (après les congés maladie et les cotisations retraite)

Suite à une crise économique, les entreprises peuvent décider de réduire les coûts liés à la formation. Cette réduction peut avoir des effets dramatiques sur le long terme. Cela peut conduire à une réduction des compétences des salariés, à une baisse de la productivité et du taux de rétention. L’accès à la formation peut en effet aider à dissuader les employés les plus motivés de quitter l’entreprise pour des horizons jugés meilleurs en leur offrant des possibilités de développement professionnel.

La volonté de suivre une formation est un signe de motivation

Une initiative d’apprentissage profite à tout le monde : les salariés et l’organisation. Cependant, elle a le plus d’effets sur les employés hautement motivés qui ont soif d’apprendre.

Comme Brad Stone of the New York Times le note dans son analyse How Google Works, ce sont précisément ces employés que « les entreprises ont besoin d’embaucher et de garder…mais les talents les plus créatifs ne sont pas forcément séduits par des avantages tels que de hauts salaires ou des postes à responsabilités ». Des employeurs prestigieux et innovants comme Google par exemple recherchent des employés qui peuvent faire preuve d’une appétence pour la formation et d’un engagement à repousser leurs limites.

Ignorer le potentiel de ce type d’employés se ferait au détriment des entreprises. En effet, les entreprises devraient encourager et soutenir ces talents motivés avec une stratégie de formation adaptée.

La formation des salariés a pour conséquence directe une augmentation de la productivité

Un salarié hautement motivé peut fournir le double de travail par rapport à un homologue moins motivé sur une période de temps identique. Il va sans dire que les entreprises ont un intérêt particulier à rendre les employés plus productifs pour améliorer le résultat global tout en réduisant les ressources.

Dans leur étude intitulée productivity in the UK, Dearden, Reed et Van Reenen traitent du degré de corrélation entre l’augmentation des niveaux de productivité et la formation. Ils suggèrent que la formation continue a plus d’influence sur la productivité qu’une augmentation de salaire. Des recherches plus approfondies par Konings and Vanormelingen révèlent que ‘le produit marginal d’un travailleur formé est en moyenne 23% plus élevé que celui d’un travailleur non formé.’

Offrir des programmes de formation améliore donc la productivité de vos salariés. Cela attire ceux qui souhaitent apprendre, permet de fidéliser les salariés existants et les encourage à travailler plus rapidement et plus efficacement. Vous aurez la garantie que vos salariés atteindront leur niveau de productivité maximum avec, comme conséquence immédiate, une augmentation de leur contribution personnelle.

A retenir

En plus de motiver les salariés de l’entreprise et d’améliorer leur productivité, une solide stratégie de formation attire les talents les plus motivés et créatifs qui accordent une grande importance à la formation. Il est important pour les entreprises de considérer et de reconnaître la formation comme un avantage accordé aux employés qui bénéficie également à l’entreprise.

Pour en savoir plus sur comment bâtir une stratégie de formation durable consultez notre livre blanc

Commencez dès aujourd’hui à élaborer votre stratégie pour une meilleure productivité avec la formation en langue Speexx.

► Essayer Speexx Gratuitement
2017-06-15T18:32:22+00:00

A propos de l'auteur :

Armin is Founder and President of Speexx, the world’s leading online language learning and business communication skills training service. He writes and occasionally speaks about learning languages online and the secret of the Perfect Blend and global talent management, Speexx, e-learning and generally believes in the power of communication. Follow Armin on Twitter and LinkedIn.