Gérer la mobilité interne des talents grâce au Big Learner Data

Cette vidéo est la première d’une série de 3 interview autour du potentiel des Big Data appliquées à la formation et à la mobilité des talents. Nous espérons nourrir la réflexion des responsables RH et formation et ouvrir quelques horizons encore flous.

Dans ce premier épisode, Armin Hopp, le fondateur de Speexx, s’attarde sur le « succession planning », ou la manière de préparer les évolutions internes suite à un poste rendu vacant (promotion, départ, etc). Dans une entreprise à dimension internationale, la formation et les langues deviennent fondamentales pour préparer la prise de poste d’un futur cadre ou l’évolution de carrière sur des projets nouveaux.

Comment créer une force de travail qui puisse être vraiment mobile dans l’entreprise et à l’international ? Comment gérer la différence de style et de compétences entre ceux qui partent et ceux qui reprendront leur poste ? A chaque étape, on retrouve les langues.

Mieux préparer la mobilité interne en brisant les barrières

« Les avancées technologiques ont fait tomber les frontières et permettent d’envisager une entreprise réellement globale, mais dans beaucoup de cas la barrière de la langue reste un obstacle pour utiliser au mieux les compétences des employés et favoriser la mobilité. Une stratégie de management avisée ne peut pas se passer d’une formation en  langues et compétences de communication pour les équipes. De plus, si ce processus est mené à bien, les données collectées à propos des progrès et les résultats des personnes formées peuvent donner une vision incomparable sur les processus de formation. La gestion des talents est sur le point d’être bouleversée par ces données, avec une plus grande attention sur l’engagement, l’expérience et la mise en capacité. »

Intéressés ? L’épisode 2 traitera de protection des données personnelles, sujet sensible pour tous les projets digitaux.

2016-10-27T08:03:41+00:00

A propos de l'auteur :

Diplômé en sciences politiques et communication et après une expérience de conseil en communication web en indépendant, Gwendal est en charge de la communication de Speexx pour les territoires francophones depuis 2013.