Comment mesurer l’efficacité d’une formation ?

Lors de notre dernière étude Speexx Exchange , nous avons interrogé  plus de 200 responsables RH  sur leur manière de mesurer l’efficacité de leurs formations. Quels indicateurs sont retenus pour la mesure de la performance des programmes ? A quoi reconnaît-on une bonne formation d’une mauvaise ? Nous avons été surpris de constater que pour plus d’un tiers des organisations (37%), l’efficacité d’une formation se mesure en grande partie au nombre d’heures de formation suivies par les apprenants. Or, si cette métrique peut s’avérer utile dans d’autres circonstances, elle ne donne absolument aucune information concrète sur l’efficacité d’une formation ! Certes, savoir que les apprenants ont suivi toutes les heures de formation est une première étape, mais quels ont été les effets sur leur travail quotidien ? Sur leur bien être ? Sur la performance globale de l’entreprise ? 

Alors comment s’y prendre pour bien mesurer l’efficacité d’une formation ? 

Mesurer l’impact de la formation sur les missions quotidiennes de vos salariés et leur bien être

 11% des sondés de l’étude Speexx Exchange déclarent prendre en compte l’amélioration de la satisfaction de leur salariés pour mesurer l’efficacité de leur formation. C’est un bon début. Mais il existe encore d’autres KPIs qui vont permettre de mettre en lumière la santé globale de l’entreprise en terme de gestion des talents et d’attractivité. Vous pouvez par exemple surveiller le turnover des salariés de votre entreprise. La mise en place d’une nouvelle stratégie de formation a t-elle permis de faire baisser ce turnover ? Mesurer l’impact d’une formation sur la fidélisation des salariés est essentiel.  

Et si vous n’êtes pas convaincu de l’impact de la formation sur la fidélité des employés, sachez que les Millennials, dernière génération à être entrée sur le marché du travail, accordent une importance toute particulière aux possibilités de développement des compétences offertes par leur entreprise. Selon une étude Glassdoor, ils sont 42% à estimer pouvoir quitter leur entreprise si elle ne leur apporte pas les opportunités de formation qui les feront évoluer.  

Mesurer l’impact de la formation sur les objectifs de l’entreprise

Jadis considérée comme une fonction réactive intervenant pour répondre à des besoins immédiats de l’entreprise, la fonction RH est maintenant un partenaire stratégique qui contribue largement aux objectifs de croissance par la gestion des talents. Aujourd’hui plus que jamais, la formation et le développement des talents est au cœur des préoccupations des entreprises en pleine croissance. Les organisations qui l’ont compris font en sorte d’aligner leurs objectifs globaux avec les objectifs opérationnels RH.  

Malheureusement, force est de constater que c’est encore rarement le cas. En tout cas, ce n’est pas le sentiment qu’ont les responsables RH et formation sondés lors de notre étude Speexx Exchange. Seuls 8% estiment que leur vision et leur mission sont totalement alignées avec la stratégie globale de l’entreprise et y contribuent activement. 

Comment y remédier ? Il faut pouvoir mesurer l’efficacité d’une formation grâce à des indicateurs qui concernent l’ensemble de l’entreprise. Est-ce qu’une formation suivie par l’équipe commerciale lui a permis d’augmenter ses ventes ? Une formation intensive en espagnol a t-elle fait s’envoler le chiffre d’affaire sur les pays Hispaniques ? Constate-t-on une amélioration de la satisfaction des clients depuis la mise en place d’un programme de formation du SAV ? 

Cela peut paraître évident mais dans les faits, nous constatons que ces indicateurs globaux sont rarement pris en compte lorsqu’il s’agit de mesurer l’efficacité d’une formation 

A retenir

Pour réussir aujourd’hui il faut savoir être agile et rebondir lorsque quelque chose ne fonctionne pas.  Pour cela, il est essentiel de savoir mesurer l’efficacité de ses actions ! Il en va de même pour tous les départements de l’entreprise. En tant que responsable formation, vous ne devez pas hésiter à mettre en avant l’impact de la formation sur les objectifs globaux de votre l’entreprise. Définissez une série de KPI très simples mais pertinents pour mettre en place une ligne de conduite. Et si vos collaborateurs continuent de vous quitter ou que les ventes stagnent, il est peut être temps de revoir votre stratégie de formation et de gestion des talents.

Télécharger le livre blanc
2017-09-12T10:40:23+00:00

A propos de l'auteur :

Anne-Cécile est Responsable Marketing France chez Speexx. Ayant l'occasion de parcourir régulièrement les études de différents cabinets de consulting pour ses campagnes, elle identifie et partage avec vous les tendances et les bonnes pratiques RH et formation de l'année