« Engagement Jeunes » – Une initiative pour l’emploi

Présentation avec David-Alexandre Gava, fondateur de l’initiative.

Dans le contexte de crise actuelle, et face au chômage grandissant chez les jeunes, plusieurs attitudes sont possibles. Nous pouvons être attentistes, ou choisir de prendre les choses en main et de mettre en oeuvre nos ressources afin de favoriser l’intégration professionnelle.

C’est le pari de David-Alexandre Gava lorsqu’il lance l’initiative « Engagement Jeunes ». Il s’agit de créer un réseau d’entreprises et une plateforme web afin de faciliter l’insertion professionnelle d’apprentis qui ne trouveraient pas de poste à l’issue de leur période de formation.

La formation en langues comme élément déterminant

La plateforme propose ainsi divers services gratuits aux apprentis au sein des entreprises participantes au réseau, dont une bonne partie des plus grandes entreprises françaises : Siemens, Michelin, Orange, Saint-Gobain et bien d’autres. Parmi ces services, Speexx propose l’accès à une plateforme de cours en ligne en libre accès, suite à une forte demande des jeunes pour qui cela constitue « un plus pour trouver un emploi » mais aussi des entreprises d’accueil. Ces cours en ligne, sur le modèle d’une offre « campus », permettent de consolider et de perfectionner ses connaissances en anglais.

Un réseau d’entreprises pour faciliter la recherche d’emploi

L’autre service principal proposé par « Engagement Jeunes » tient à la mise en place d’un jobboard privé, dédié aux apprentis des entreprises participantes, et alimenté en offres par tout ce réseau d’employeurs. par ce biais, les apprentis peuvent avoir accès à un réseau privilégié de recherche d’emploi, compensant l’absence de réseau familial ou amical des jeunes.

Environ 30 grandes entreprises françaises participent aujourd’hui à « Engagement Jeunes » et l’initiative est soutenue par l’AFEP, qui rassemble les sociétés du cac 40.

2016-10-27T08:04:05+00:00

A propos de l'auteur :

Diplômé en sciences politiques et communication et après une expérience de conseil en communication web en indépendant, Gwendal est en charge de la communication de Speexx pour les territoires francophones depuis 2013.